EDF

Attentes d'EDF dans le cadre de la concertation relative au 4e réexamen périodique


EDF, exploitant responsable, est un acteur de la transparence et du dialogue sur le fonctionnement et la sûreté nucléaire de ses centrales. Depuis leur création, EDF participe activement aux Commissions Locales d’Information (CLI) de chacun de ses sites nucléaires et ouvre ses installations, en accueillant plus de 100 000 visiteurs par an. 



 La poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MWe après 40 ans est l’objet du 4e réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe.

En amont des enquêtes publiques qui ont été instituées par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, EDF, s’est engagé avec les autres acteurs de la sûreté nucléaire en France pour organiser une concertation volontaire à laquelle le public est invité à participer.

Pour EDF, cette démarche inédite et innovante est une opportunité de renouveler la confiance des territoires en dialoguant autour de la sûreté nucléaire. Comme EDF l’a affirmé lors du débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), nous avons confiance dans notre capacité à faire fonctionner en toute sûreté nos réacteurs après 40 ans.

Si la poursuite de fonctionnement des centrales nucléaires de production d’électricité s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique de la France, les quatrièmes réexamens périodiques des installations permettront la poursuite d’exploitation en toute sûreté. Pendant le temps de cette concertation, EDF souhaite présenter en quoi consistent les améliorations introduites à l’occasion du 4e réexamen périodique, en mettant à disposition des documents et des outils pédagogiques permettant un large partage des connaissances avec le public sur les enjeux de la sûreté nucléaire et de son amélioration. EDF souhaite, pendant cette concertation avec le public, identifier les questions et propositions qui permettront d’enrichir le projet du 4e réexamen périodique pour le rendre apte à répondre au but recherché : tendre vers les objectifs de sûreté nucléaire des réacteurs de dernière génération.

Consulter le site internet d'EDF ›