IRSN : Avis de synthèse des expertises réalisées pour la phase générique du réexamen périodique associé aux 4e Visites Décennales des réacteurs de 900 MWe
L’IRSN a présenté lors de la réunion plénière du HCTISN du 10 décembre 2020 comment il a pris en compte les apports de la société civile à l’expertise depuis 2014, dans le cadre du quatrième réexamen périodique de sûreté des réacteurs de 900 MW d’EDF (RP4 900). Cette présentation sera prochainement complétée par la publication d’une note plus complète.
Une première phase de partage des enjeux avec les acteurs de la société civile a contribué à orienter les travaux d’expertise de l’Institut. Les échanges et dialogues techniques avec les CLI et l’ANCCLI et la concertation organisée par le HCTISN ont permis de recueillir des questionnements, pour lesquels des réponses ont ensuite été apportées sous des formats variés (avis de l’Institut publiés sur son site, « Foire aux questions », vidéos…).
L’IRSN a notamment illustré, dans sa présentation du 10 décembre 2020, au travers de l’exemple de la limitation des conséquences des accidents avec fusion du cœur du réacteur, comment ces échanges ont amené à des améliorations concrètes de la sûreté, ayant fait l’objet d’échanges avec EDF, dans le cadre du RP4 900.
Consulter l’avis de synthèse de l’IRSN >
Consulter l’ensemble des avis de l’IRSN sur le sujet >
Consulter les vidéos sur la conformité et sur les accidents avec fusion du cœur