Des questions de la société civile pendant l’expertise de l’IRSN

Dans le cadre de sa politique d’ouverture à la société, l’IRSN s’est engagé depuis décembre 2022 dans un dialogue technique avec la société civile sur le 4ème réexamen décennal des réacteurs de 1300 MWe. Organisé par l’ANCCLI, l’ASN et l’IRSN, avec la participation des 7 commissions locales d’information (CLI) concernées et d’EDF, il a pour objectifs de favoriser l’accès à l’expertise de l’IRSN et de la rendre plus robuste en tenant compte des préoccupations sociétales. Il permet également d’impliquer le plus en amont possible les acteurs des territoires concernés, afin de les préparer à la concertation prévue en 2024 et aux enquêtes publiques locales qui concerneront chaque réacteur dans les prochaines années. In fine, ces initiatives permettront une participation sur la durée aux processus de prise de décision sur ce réexamen, depuis la phase générique jusqu’aux phases spécifiques à chaque réacteur.


Les sujets techniques à traiter dans ce dialogue technique ont été définis sur la base des échanges avec les participants lors de la journée de lancement le 9 décembre 2022. Trois journées ont ensuite eu lieu, les 30 mai, 30 juin et 3 octobre 2023.


Pour en savoir plus : https://www.irsn.fr/page/dialogues-rp4–1300


Ce dialogue permet de recueillir les questions et les préoccupations de la société civile sur les sujets techniques en cours d’expertise à l’IRSN et de pouvoir le cas échéant intégrer ces préoccupations dans l’expertise. Sont ainsi abordés les agressions d’origine externe, la maîtrise de la conformité et du vieillissement (notamment de l’enceinte de confinement et de la cuve), la maîtrise des accidents, les impacts sur les populations et l’environnement, les facteurs organisationnels et humains, les modifications et travaux prévus.


Ce dialogue se base sur l’expérience acquise lors des échanges initiés dès 2014 sur les réacteurs de 900 MWe. A cet égard, l’IRSN a rendu compte de la manière dont il a pris en considération les contributions du public et des acteurs de la société civile, au travers d’un rapport publié en mai 2022. À cet effet, il reprend les questions posées par thématique et précise les avis de l’IRSN et les supports pédagogiques qui y répondent (foire aux questions, vidéos ou avis commentés et illustrés), ainsi que les raisons pour lesquelles certaines questions n’ont pas pu être traitées dans le cadre de l’expertise du 4ème réexamen de sûreté des réacteurs 900 MWe.


Lien vers le rapport et sur le site de l’IRSN : https://www.irsn.fr/actualites/questions-techniques-societe-civile-sur-4eme-reexamen-surete-reacteurs-900-mwe

Voir aussi les présentations :